Les symptômes du cancer des os ne sont pas faciles à détecter. Pourtant, bien les interpréter peut ensuite permettre de diagnostiquer un cancer des os, de déterminer le stade de la maladie et donc le pronostic.
Symptôme principal du cancer des os : la douleur
Le principal symptôme des tumeurs osseuses est la douleur. Celle-ci peut être de différentes natures :
- d'intensité variable, mais qui devient progressivement de plus en plus intense ;
- permanente ou transitoire, mais qui devient peu à peu constante ;
- plutôt nocturne en cas de tumeur osseuse maligne ou diurne lorsque la personne se déplace (en cas de tumeur de la jambe, par exemple) ;
- généralement localisée, mais parfois projetée (par exemple : on aura une douleur du genou en cas de tumeur de la hanche).
À noter : chez les enfants, la douleur n'est pas toujours exprimée et elle peut simplement se traduire par des difficultés à marcher normalement, par exemple.
Tuméfactions osseuses
La perception d’une masse tuméfiée (gonflée) au niveau des os n'est pas systématique, mais courante. Elle ne s'accompagne pas toujours d'une douleur. En outre, ce type de symptôme s'observe aussi bien en cas de tumeurs osseuses malignes qu'en cas de tumeurs osseuses bénignes.
Bon à savoir : les sarcomes d'Ewing s’accompagnent de tumeurs (souvent volumineuses) affectant les parties molles, notamment au niveau des os plats.
Symptômes du cancer des os : les autres signes d'appel
Deux types principaux de symptômes doivent également amener à consulter et mener un diagnostic plus poussé :
- Les douleurs vertébrales ou du genou, par exemple, doivent être méticuleusement explorées pour éviter de passer à côté d'une tumeur osseuse. Cela est encore plus vrai en cas de sciatique, celle-ci étant anormale chez des personnes jeunes.
- Des fractures inexpliquées doivent également éveiller l'attention.
Les autres signes d'appels dépendent de l’atteinte des organes voisins :
- Les lésions du bassin peuvent évoluer sans donner de symptômes jusqu'à ce qu'elles finissent par provoquer des troubles moteurs en raison d'une compression nerveuse ou mécanique (perte de force musculaire, difficultés à uriner ou à déféquer, par exemple).
- Une tumeur vertébrale peut provoquer une compression de la moelle épinière ou d’un nerf (d'où l'intérêt de la radiothérapie).
- Une tumeur osseuse touchant une côte entraînera des troubles respiratoires.
Par ailleurs, tous les symptômes classiques de cancer peuvent être présents, notamment en cas de cancer secondaire des os ou de cancer des os primitif à un stade avancé :
- asthénie (grande fatigue) ;
- amaigrissement ;
- perte de poids ;
- transpiration ;
- frissons, etc.
Aussi dans la rubrique :
Symptômes et diagnostic du cancer des os
Sommaire
- Manifestations du cancer des os
- Diagnostic du cancer des os